Pinel : est-il possible de prolonger la durée de location pour avoir une réduction d’impôt supplémentaire ?

engagement de location pinel

Lors de l’achat de votre bien neuf, vous avez décidé de le mettre en location via le dispositif Pinel pendant 6 ou 9 ans, et vous souhaitez prolonger cette période afin de continuer à bénéficier d’une réduction de votre impôt foncier ? Voici ce que vous devez savoir.

Oui, il est possible de prolonger la durée de location d’un logement neuf

Envisageable de poursuivre la durée de location d’un bien immobilier acheté sous le régime Pinel, il y a néanmoins des conditions à respecter.

Tout d’abord, vous devez informer votre locataire que vous souhaitez prolonger la durée de location au-delà des 6 ou 9 ans initiaux. Vous devez le faire au moins 6 mois avant la fin du contrat de location en cours. Si votre locataire accepte un nouveau bail, vous devrez rédiger.

En renouvelant ma location en loi Pinel, suis-je gagnant ou perdant ?

Vous êtes gagnant si vous avez loué votre résidence principale pour une durée inférieure à la durée maximale de location de 9 ans. Vous pourrez déduire un montant supplémentaire de votre impôt sur le revenu.

Vous êtes perdant si votre bien est situé dans un secteur « sensible » où il existe un risque de vacance et/ou s’il n’est pas conforme aux normes de l’Union européenne. Dans ce cas, vous ne pourrez plus déduire les dépenses liées à votre propriété.

Comment prolonger mon engagement locatif en dispositif Pinel ?

Vous pouvez prolonger votre engagement de location en signant un nouveau bail avec votre locataire. Ce nouveau bail doit être d’une durée minimale de 3 ans et respecter les conditions du dispositif Pinel (loyer inférieur à un certain montant, revenus maximaux des locataires, type de logement, etc…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.