Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investissement dans l'immobilier, pour ou contre

Comme tout type d’investissement, il y a des problèmes à affronter dans l’investissement immobilier. Mais, malgré ces problèmes, ce type d’investissement reste raisonnable grâce aux plusieurs avantages qu’il apporte.

Principe de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier pour le transformer en résidence principale  ou le louer pour obtenir des revenus financiers. 

De nos jours, on peut faire un investissement immobilier en local, à l’étranger ou en ligne. Ces trois modes d’investissement sont tous raisonnables mais le choix dépend de l’objectif à atteindre et de la capacité d’acquisition.

Pour l’investissement immobilier en local ou à l’étranger, on peut choisir entre un bien neuf et un bien immobilier avec travaux. Mais pour le cas de l’investissement locatif, les biens immobiliers avec travaux sont idéals grâce à ses critères en matière de prix et de localisation.

Les avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un type d’investissement sécurisé. Ceci est confirmé par l’existence des normes internationales sur la performance des biens immobiliers. Mais pour le cas des immobiliers avec travaux, la phase de rénovation doit être le pilier de la performance du bâtiment.

Il y a aussi un avantage sur l’investissement immobilier à crédit. Pour cela, il suffit de bien planifier son programme d’investissement pour bénéficier d’un rendement important. Et après, les revenus mensuels devraient couvrir la mensualité auprès de l’établissement de crédit. Il ne faut pas oublier de classer une marge financière en dehors des charges mensuelles.

Sur le plan fiscal, l’existence de certains dispositifs de défiscalisation est très avantageuse. Pour cela, l’investissement immobilier dispose plusieurs manières de se défiscaliser. Pour l’investissement dans l’immobilier neuf, il y a le fameux dispositif Pinel qui peut réduire l’impôt jusqu’à 21%. Et pour l’investissement dans les anciens immobiliers, il y a la loi Malraux.

L’investissement immobilier permet à l’investisseur de disposer d’un patrimoine durable. En effet, les biens immobiliers comportent une valeur tendant à augmenter dans le long terme. De plus, dans l’immobilier neuf, il existe des certifications sur la performance du bâtiment qui pourrait faciliter la revente et qui donne la possibilité de d’une plus-value. En étant durable, l’immobilier peut rester un patrimoine pour les descendants.

Les inconvénients de l’investissement immobilier

Le principal inconvénient de l’investissement immobilier c’est la  réparation. En fait, comme les autres types de locations, les biens immobiliers nécessitent un entretien. De plus, il est possible qu’une défaillance inattendue arrive, et le propriétaire doit dépenser un montant d’argent pour une réparation

Après, il y a aussi le risque de loyer impayé. Pour un investissement locatif à long terme, un problème de loyer impayé devrait se reproduire. Sur ce, il est possible que le locataire ne possède pas la capacité de payer ses loyers, ou il refuse bêtement de les payer. Pour cela, la législation ne donne pas une faveur satisfaisante au propriétaire.Enfin, vu qu’il existe des tas de moyens de défiscalisations dans le domaine de l’investissement immobilier, mais le changement fiscal inattendu reste un grand inconvénient. Pour cela, il y a plusieurs types de changement fiscal comme l’augmentation des taxes foncières, l’invalidité d’un dispositif de défiscalisation, etc.