Notre éthique
-
Vacances sans ma voiture
« voyagez sans ma voiture »
Nous vous proposons de venir sans votre voiture sur notre lieu, pour se faire nous vous proposons une organisation à la carte.
Vous pouvez arriver à la gare de St Brieuc par le train www.sncf.com, ensuite vous prenez le car jusqu'à Rostrenen www.tibus.fr ou en co voiturage www.blablacar.fr, nous venons vous cherchez dès votre arrivée.
Pendant votre séjour plusieurs solutions s'offrent à vous,faire du co voiturage avec les personnes que nous accueillons ou avec nous suivant les destinations des uns et des autres. Un tableau est disponible à l'accueil avec la liste des personnes qui proposent le co voiturage.
Nous mettons à votre disposition des vélos, avec une remorque enfant.
Vous pouvez également louer un de nos ânes pour vos balades ou partir également avec les chevaux.
Comme activités nous pouvons également faire le lien avec une semaine de randonnée sur notre territoire pour découvrir notre environnement d'une autre façn soit à cheval soit avec les ânes.
Dans tous les cas nous mettons tout en œuvre pour que votre séjour « sans votre voiture » se passe le plus à votre écoute possible.
-
Notre Région la Bretagne
La Place de la langue Bretonne
Notre lieu est signataire de la Charte "Ya d'ar brezhoneg" (niveau 2 en cours), nous soutenons la Redadeg qui est la course pour les langues régionales de Bretagne; de cette manière nous soutenons la création de projet autour de nos langues régionales.
Nous essayons au maximum d'utiliser et de faire vivre la langue bretonne dans nos échanges aussi bien que dans notre accueil. Car pour nous le sloisirs sont une part importante de la pratique d'une langue vivante.
La Culture Bretonne et son patrimoine
En venant chez nous, nous vous ferons découvrir la richesse des différents terroirs bretons, notre lieu se situe à la frontière de plusieurs terroirs très riche. Nous vous conseillerons les meilleures sorties, grâce à nos connaissances des festoù noz, des groupes de notre entourage.
Nous travaillons étroitement avec l'association "la fiselerie" à Rostrenen qui dans le cadre de ces activités propose le fabuleux festival FISEL le dernier we du mois d'Août et qui programme la scène Gwernig sur le festival des Vieilles charrues. Voici son site internet www.fisel.org.
Sur la ferme
A travers nos animations, nous avons décidé de mettre en avant les races endémiques de notre région:
moutons landes de bretagne, chèvres des fossés, coucou de rennes
Avec le patrimoine Bâtit
conception d'une longère bretonne, d'où viennent les ardoises, les différents granits...
et dans le reste de la Bretagne comment font ils??
-
Gestion administrative
Dans nos bureaux, le matériel informatique se met en économie d’énergie rapidement si l’on ne l’utilise pas. Les cartouches d’encre et de papier viennent de matériaux recyclés. Nous évitons au maximum d’imprimer nos documents, c’est pour cette raison que nous communiquons principalement par téléphone ou par internet.
-
Gestion des déchets
Le tri des déchets est possible avec l’emploi des différentes poubelles :
-Les jaunes ( plastiques, papiers, conserves….)
-Les vertes (le compost : végétaux, coquilles d’œufs..)
-Les bleues (le verre)
Et pour le reste qui va à l’incinérateur ; les noires.
Dès votre arrivée nous vous fournirons des seaux à vider régulièrement dans les conteneurs. -
L'électricité
Nous sommes en train d'étudier l'installation d'une éolienne qui permettra d’alimenter le bloc sanitaire, nos bureaux.
Les sanitaires ont des lumières à économie d’énergie qui se déclenchent à l’aide de cellules, les lumières extérieures sont inter crépusculaire. -
Gestion du site
Des zones de jachères avec des herbes hautes permettent à la biodiversité de pouvoir rester sur le site. Le broyage de nos branches et cageots permet de couvrir le pied des plantations du terrains. Le site est entouré de talus bretons empierrés avec pour maintenir la terre des châtaigniers, des chênes et des bosquets de noisetiers.
-
Gestion de l'eau
L'eau est des éléments naturels, qui pour nous est important de protéger au maximum. Pour se faire nous avons mis en place différentes actions sur notre lieu. En voici une liste non exaustive:
Une cuve de récupération d’eau de pluie de 5 m3; des mitigeurs d’eau chaude en fonction des températures nécessaires .
Les eaux grises sont traitées par un système de lagunage ou appelé aussi bassin phytoplantés dimensionné pour accueillir une centaine de personnes ; où ce sont les plantes en aérobie qui épurent et filtrent l’eau . Le système se termine par une mare qui se relie naturellement à la zone humide qui entoure une parite de notre lieu.
Nous utilisons sur notre lieu uniquement des Toilettes sèches, en période estivale nous en avons jusuqu'à 8 en fonctionnement simultanées. Les toilettes sèches permettent de ne pas gaspiller l’eau.Mais que sont les toilettes sèches??
Il faut savoir que 30% de notre consommation individuelle en eau est utilisée pour alimenter les chasses d'eau. Remplacer nos WC traditionnels par des toilettes sèches c'est réaliser de belles économies d'eau. En effet, tirer une chasse d'eau c'est évacuer 3 à 12 litres d'eau. En multipliant cela par 5 passages aux WC par jour. L'économie en eau pour une famille de 4 personnes sera de 1800 à 7200 litres par mois. Et de 21.600 à 86.400 litres d'eau perdue sur une année entière!
Le principe des toilettes sèches est de récolter l'urine et les excréments dans un seau et de recouvrir le tout de matière sèche (copeaux ou sciure de bois, papier dechiré en petit morceaux, herbes séchées, feuilles mortes broyées, un peu de terre,...)
Le tout sera alors composté au fond du jardin et réintroduit dans le cycle naturel en tant qu'engrais pour les massifs d'arbustes, arbres, fleurs,... (il peut-être utilisé pour le potager après avoir composter deux ans, ceci afin de tuer les organismes pathogènes présents dans les excréments)